Glossaires

Fauchage

Opération qui consiste à couper la végétation basse de type prairie ou pelouse inférieure à une hauteur de 50 cm. L’opération de coupe peut se dérouler manuellement ou mécaniquement suivant la topographie du terrain.
Lors d’un fauchage, les résidus de coupe sont généralement épandus au sol au fur et à mesure de l’avancement des travaux.
A titre indicatif, il est généralement préconisé de réaliser plusieurs fauchages (printemps-été-automne) dans l’année afin d’obtenir des surfaces parfaitement entretenues.

Illustration Fauchage 1
Illustration Fauchage 2

Débroussaillement

Opération qui consiste à broyer la végétation de type broussaille pouvant aller jusqu’à des hauteurs de 2m.
L’opération de coupe peut se dérouler manuellement ou mécaniquement suivant la topographie du terrain.
Lors d’un débroussaillage, les résidus du coupe sont généralement épandus au sol au fur et à mesure de l’avancement des travaux mais peuvent également être ramassés si nécessaires (proximité de lieux de vie…).
L’objectif du débroussaillement est de maintenir et de contrôler l’avancement d’une végétation envahissante afin de garder des espaces ouverts et accessibles aux piétons ou à la circulation ou dans le cadre de la remise en état d’un fossé d’évacuation d’eau par exemple.

Débroussaillement DFCI

(Défense des forêts contre les incendies)
Opération mécanique ou manuelle de débroussaillage, d’abattage et d’élagage aux abords ou aux seins des massifs forestiers soumis aux risques d’incendies.
Ces travaux revêtent un caractère obligatoire et sont soumis à l’article L321-6 du code forestier.
Le débroussaillage DFCI est la première défense contre les incendies de forêt, car il diminue la masse combustible (broussailles, arbres,…) et son développement, et donc par conséquent la force de feu éventuel.
Un débroussaillage DFCI doit être réalisé en périphérie de votre habitation (50 mètres) tous les deux ans au minimum afin de garantir la protection des biens contre le risque incendie.

Déboisement par mise à blanc

Opération mécanique ou manuelle de débroussaillage et d’abattage afin de supprimer l’intégralité de la végétation en un endroit défini.
L’ensemble de la végétation arbustive est supprimée le plus souvent mécaniquement à l’aide d’un broyeur monté sur un tracteur forestier. Les arbres présents sont abattus et évacués pour être revalorisés en bois de chauffage.
Le déboisement par mise à blanc peut être réalisé dans le cadre de l’acquisition d’un terrain par exemple afin de supprimer l’intégralité de la végétation présente sur l’emprise des fondations d’une future construction (maison, hangar…).

Élagage de France